Actuellement, il existe en France une grande offre de formations en ressources humaines et en management du personnel. Des parcours très variés de niveau bac+2 à bac+5 présents au niveau des établissements d’enseignement supérieur, proposés souvent en alternance par une poignée d’écoles.
La fonction RH et le pari de l’alternance avec CIEFA
Avec 3 campus présents sur le territoire français, à Paris, à Lyon et à Toulouse, le groupe CIEFA mise sur la formule de l’alternance pour la réussite d’une formation de qualité dans les domaines de l’entreprise. L’alternance est une formule de plus en plus plébiscitée dans le milieu de la formation supérieure, combinant évolution professionnelle au sein d’une entreprise et apprentissage théorique en classe. L’objectif étant de permettre à l’étudiant d’être opérationnel dès la fin de ses études, avec un bagage considérable en matière d’expérience. En plus, l’alternance est une formule très prisée par les étudiants, elle leur permet d’avoir une source de revenu pendant la formation pour subvenir à leurs besoins et financer leurs études. De quoi faire d’une pierre deux « bons » coups !
Un contenu pédagogique axé sur les compétences du responsable RH
Outre la formule de l’alternance, le bachelor ressources humaines du groupe CIEFA propose un contenu pédagogique à accent pragmatique axé sur les compétences inhérentes à l’exercice de la fonction du responsable des ressources humaines, capable, entre autres, d’assurer l’administration des salaires, la gestion des carrières, la conception et la mise en place des programmes de recrutement, mais aussi la formation du personnel et leur mise à niveau, sans oublier la motivation du personnel, etc. Pour ce faire, le programme touche toutes les compétences de la gestion :
- veille et études RH ;
- droit du travail ;
- gestion administrative du personnel ;
- traitement de la paie ;
- communication interne et interpersonnelle ;
- maîtrise des logiciels informatiques de gestion des RH (PGI, CEGID, etc.) ;
- planification et gestion des processus de formation ; etc.