Fiche métier : chef de projet événementiel

Conventions, colloques, assemblées annuelles ou inaugurations, c’est au chef de projet événementiel d’imaginer, d’organiser et de superviser les manifestations qui lui sont confiées ! Selon le cahier des charges défini par son client, il est tenu de chercher un thème original pour permettre à l’événement de marquer les esprits et de se démarquer des autres manifestations. Nous vous dirons tout pour voir si ce métier vous correspond !

Les missions du chef de projet événementiel

Il est le chef d’orchestre de tous les événements que son client lui confie. Son quotidien s’articule autour de la conception des événements, la gestion de la logistique et la coordination de la mise en œuvre de la manifestation. A cet effet, il doit tenir des réunions avec ses clients pour identifier leurs besoins, établir les cahiers de charges, proposer la meilleure offre événementielle à son client et les outils nécessaires à sa mise en œuvre, superviser les travaux sur le terrain et assurer le bon déroulement de l’événement le jour J.

Formation

Choisir une formation en événementiel du niveau bac+3 est nécessaire pour entrer dans le domaine. L’accès aux fonctions de chef de projet événementiel est possible après une formation du niveau bac+4/5. Il existe des formations post bac destinées aux étudiants souhaitant intégrer rapidement un métier de la communication comme celles proposées par Bachelor Event.

Les qualités requises

Le chef de projet événementiel est avant tout un chef d’orchestre ! Il veille à la création d’événements uniques qui, comme des œuvres d’art, sont destinées à marquer les esprits. Généralement, ces professionnels ne trouvent pas de mal à décrocher un premier emploi dans les grandes villes. Ils débutent leur travail comme assistants avant de prendre l’ensemble des responsabilités en main. Pour assurer les multiples tâches qui leurs sont confiées, ils doivent faire preuve de créativité, de rigueur, d’organisation et de réactivité. Dans ce domaine, les imprévus sont toujours envisageables, c’est pourquoi le sang-froid, la patience et la résistance au stress sont des atouts pour réussir. Enfin, les capacités relationnelles sont également importantes pour mener à bien ses tâches de chef de projet.

Salaire

Le salaire moyen d’un chef de projet événementiel débutant varie selon la taille de l’entreprise, généralement entre 1 600 et 2 500 €.

Laisser un commentaire