Avec ses deux années d’enseignement supérieur, le BTS MCO (Gestion commerciale opérationnelle) est un programme qui forme des cadres qualifiés dans le domaine du commerce et de la gestion de proximité. Il s’agit d’une formation très prisée des jeunes qui souhaitent faire carrière dans des domaines tels que la relation client. Voici un guide qui vous la présente plus en détail.
Quel est le programme du BTS MCO ?
Le programme du BTS MCO est partagé entre des matières techniques et d’autres plus générales. Le volume horaire presque équivalent dédié à ses deux catégories prouve que cette formation entend former des cadres commerciaux et des gestionnaires qualifiés, disposant d’une culture générale remarquable et pouvant travailler même dans d’autres pays, grâce à leur maîtrise des langues vivantes les plus employés dans le milieu des affaires. Parmi les modules dispensés nous pouvons citer :
- Management de l’équipe commerciale ;
- Développement de la relation client et vente conseil ;
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
- Culture économique, juridique et managériale ;
- Culture générale et expression.
Quelles sont les débouchés du BTS MCO ?
Après un BTS MCO, il est possible de poursuivre ses études afin d’obtenir un diplôme plus qualifiant (Exemple : Bac+3 ou Bac+5). Néanmoins, si les lauréats de ce programme entendent entamer leur parcours professionnels, ils auront le choix entre un large panel de métiers, en rapport étroit avec la gestion ou la relation client. Parmi les professions auxquelles ils peuvent aspirer, citons :
- Chef de rayon ;
- Téléconseiller ;
- Commercial ;
- Animateur de vente ;
- Assistant de chef d’équipe.
Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes avec plus de responsabilités et une rémunération plus attractive tels que :
- Chef de secteur ;
- Responsable de la clientèle ;
- Directeur adjoint de magasin ;
- Responsable de site.
Pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?
Suivre un BTS MCO en alternance est un très bon moyen d’allier un savoir-faire théorique remarquable à une expérience professionnelle, ce qui renforce considérablement l’employabilité des lauréats. Pendant leur stage, ils bénéficieront des mêmes droits que les autres salariés de leur entreprise d’accueil (rémunération, congés payés, droits sociaux, etc.). De plus, une fois qu’ils se seront imprégnés de la culture qui règne dans cette structure, il est fort probable que celle-ci les embauche, car dans le monde professionnel, la tendance est à la minimisation des coûts de recrutement.