Permettant une organisation du travail novatrice mais surtout offrant aux travailleurs indépendants et tout particulièrement aux freelance d’accéder à un espace de travail commun, le coworking prend du galon et pourrait bien devenir la nouvelle méthode de travail pour tous les aspirants à l’autonomie. Crise de l’emploi oblige, de plus en plus de jeunes tentent de se montrer astucieux pour gagner leur pain ou s’affranchir des contraintes propres aux entreprises. Mise en lumière du travail efficace version 2015…
Contrer l’isolement
Permettant de bénéficier d’un espace de travail adapté, le coworking favorise la socialisation qui fait bien souvent défaut aux travailleurs indépendants. Comparable à une entreprise pour son organisation, il propose de partager les savoirs et de se rencontrer dans un espace de pause où discuter autour d’un café pour fédérer ses projets.
Très prisés dans les grandes villes, les espaces de coworking sont un véritable mélange des créativités, un vivier qui permet l’impulsion mais surtout la mise en œuvre de projets demandant des compétences multiples.
Un lieu d’échange et d’ouverture
Vécu parfois comme une véritable traversée du désert, l’auto entreprenariat retrouve avec le principe du coworking une place de choix parmi les possibilités s’offrant aux jeunes diplômés pour faire un joli pied de nez à un marché du travail qui fait grise mine.
Liberté, indépendance, autonomie mais aussi opportunités de se rencontrer et d’échanger, pour éventuellement faire naitre de nouvelles méthodes de travail voir un projet commun. Le coworking c’est avant tout s’offrir le luxe d’étoffer son réseau et d’être ainsi plus efficace professionnellement sans avoir à souffrir de l’isolement social.
Crédit photo : startupxplore